La Tomathina

Objectif pédagogique de la Tomathina

La subitisation ou reconnaissance globale instantanée de petites numérosités est la plus précoce et la plus fondamentale acquisition du sens du nombre, en préparation de la grisante conquête du calcul mental. La subitisation peut être visuelle ou auditive.

Dans la Tomathina, compter en pointant successivement du doigt les tomates pourra occasionnellement servir, mais confrontés aux divers obstacles sensoriels qui ont été planifiés, les élèves devront recourir à d’autres stratégies : compter à l’œil ou compter au son ! Ainsi, en un clin d’œil, il est possible de capter une constellation de 9 tomates soigneusement arrangées en carré. De même, à l’aveugle, on peut entendre et mémoriser le dépôt rythmé de 10 tomates : tac-tac-tac, toc-toc, tac-tac-tac, toc-toc. Les constellations et les rythmes sont des arrangements stratégiques permettant d’étendre la subitisation à des quantités de plus en plus grandes.

Pour en savoir plus…

Activité 1 : Vrac


Activité 2 : Boîtes


Activité 3 : Mémoire


Activité 4 : Super boîtes


Activité 5 : Zone libre