MATHADORE
    Volume 4 Numéro 151 - 18 avril 2004

L'hebdomadaire gratuit portant sur l'enseignement des mathématiques

                   Votre défi : le dollar disparu.

C’est un vieux problème, je sais, mais il m’est posé si souvent par des gens qui en ignorent la solution qu’il est temps d’éclaircir ce mystère.

Trois amis se rendent à l’hôtel et y louent une chambre. L’hôtelier leur demande 30$. Ils paient et se rendent à leur chambre. Peu après, l’hôtelier décide de leur accorder un rabais de 5$ et il demande à un employé d’aller leur remettre cette somme. Chemin faisant, cet employé décide de garder 2$, puisque 5$ se divise mal en 3.
Ayant reçu 3$, les trois amis calculent que leur chambre leur a coûté 27$. Mais, si nous ajoutons les 2$ gardés par l’employé aux 27$ remis aux trois amis, nous obtenons 29$ et non les 30$ déboursés au départ par ces trois amis. Mais où est donc passé l’autre dollar ?
 

                       Découpage magique

Rappelons d’abord le problème.

Découpez un carré de 7 cm de côté dans une feuille de papier ordinaire. Votre défi consiste à découper dans ce carré un trou assez grand pour que vous puissiez y glisser votre tête facilement. Vous ne pouvez que découper, la colle et le papier collant sont interdits.

                          

Découpez votre carré en suivant les lignes. Vous obtiendrez un «trou» d’environ 40 cm de circonférence. Vous n’avez pas idée de tout ce qu’on peut passer par un tel trou.

Robert Lyons