MATHADORE
         Volume 3 Numéro 113 - 16 mars 2003

L'hebdomadaire gratuit portant sur l'enseignement des mathématiques

                  Et voici Papyrus !

Mathadore 103 vous avait promis un nouveau personnage et l’avait présenté sous la forme temporaire d’un scribe. Notre scribe a eu de nombreux problèmes et voici ce qu’il en reste.

                                        

                    Cliquez sur l'image pour obtenir une version imprimable.

            Vous pouvez obtenir une image semblable des trois autres personnages
            en allant à :   vol2num82.html

Papyrus est le spécialiste de la communication. C’est le personnage qui mémorise et utilise le vocabulaire et les symboles mathématiques. Il est habituellement celui qui intervient le dernier lors du processus de résolution de problèmes en rédigeant la phrase mathématique ou encore en rappelant le cheminement parcouru.

Ainsi donc, Caboche amorce le processus de résolution de problèmes en tentant de se donner une première vue d’ensemble du problème. Grâce à cette vue d’ensemble, Caboche amorce une période d’évocation, de brassage d’idées. Caboche formule alors diverses hypothèses qui sont des voies possibles de solution.

Vient le tour de Troublefête. Plus méticuleux que Caboche, Troublefête reprend les pistes de solution une à une, vérifie si elles respectent les données du problème et tente de structurer une solution. Troublefête essaiera par la suite de valider la solution et peut-être de dégager une formule réutilisable pour d’autres problèmes semblables.

D3D4 peut assister Troublefête si une technique déjà assimilée est requise durant l’élaboration et la validation d’une solution. Il peut s’agir de compter, de calculer, de mesurer, de dessiner,… le tout efficacement et de façon précise.

Si Troublefête met au point une formule ou un algorithme, D3D4 l’incorpore dans ses habiletés et l’utilise chaque fois qu’il est sollicité à cette fin.

Papyrus peut intervenir tout au long du processus de résolution de problèmes. Comme il est l’expert en communication, Papyrus mémorise des termes et des symboles utilisés dans la formulation de nombreux problèmes. Mais ces termes et symboles seront utilisés par Troublefête lorsqu’il tentera d’expliquer, de structurer ou de valider une solution. Et, à la fin, Papyrus résumera le tout par une phrase mathématique et peut-être par divers commentaires permettant de généraliser ce qui a été obtenu ou encore de signaler son utilité.

Sur www.defimath.ca, en cliquant sur les représentations des divers personnages, vous obtiendrez un format imprimable de Caboche, de Troublefête, de D3D4 et de Papyrus. En passant, il est très possible que le Capitaine Kirk, Monsieur Spock et R2D2 soient parents avec Caboche, Troublefête et D3D4. En ce qui concerne Papyrus, il est parent avec… Papyrus.

Robert Lyons