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École à la maison

Pour diverses raisons, notamment le nombre de demandes sans cesse croissant afin d'avoir accès à mes documents, il me faut «automatiser» désormais ce service.
Voici la procédure à suivre :

1. Consultez ECMquestions où vous trouverez des réponses à la majorité de vos questions.

2. Vous devez choisir le volume avec lequel commencera votre enfant. Dans ce but, voici les informations requises :

Enfants de moins de 4½ ans :
C'est un peu jeune. L'apprentissage des rudiments des mathématiques demande un développement neurologique rarement présent à 4½ ans. Développez l'autonomie de votre enfant, sollicitez sa créativité, développez sa culture et son humour. Répondez à ses «pourquoi» et à ses «comment». Pratiquez avec lui des jeux intelligents : Dominos, jeux de cartes, Logix, Architek, Tic-tac-toc...
Enfants de 4½ et 5 ans :
Commencez au début du volume 1. S'il y a blocage sur 2 ou 3 problèmes consécutifs, arrêtez le tout pendant 2 à 4 semaines avant de reprendre au début du chapitre dans lequel le blocage s'est manifesté. Ne cherchez pas à aller trop vite, 2 périodes de 20 minutes par semaine sont suffisantes. Le temps entre deux périodes n'est pas perdu. La pensée de l'enfant continue à évoluer et il digère ce qu'il a appris en l'associant régulièrement à des évènements de son quotidien. Ce programme est très avancé et le système scolaire ne va pas aussi loin.
Enfants de 6 ans :
Commencez au début du volume 1. Tantmieux si cela s'avère facile ! 3 périodes de 20 à 30 minutes par semaine.
Enfants de 7 ans :
Si l'enfant n'a pas été scolarisé ou s'il éprouve des difficultés, commencez au début du volume 1. Si l'enfant a amorcé sa scolarité et le tout avance normalement, commencez au 5e chapitre du volume 1. Si l'enfant est considéré plutôt avancé, commencez avec le volume 2. Si des difficultés surgissent, revenez en arrière à partir du 5e chapitre du volume 1. 3 périodes de 20 à 30 minutes par semaine.
Enfants de 8 ans :
à partir de cet âge, cela se complique un peu puisque les acquis des enfants peuvent varier. Il vous faudra donc prévoir une période d'ajustements. Commencez au début du volume 2. La séquence que nous utilisons est telle que si l'enfant termine le volume 3 avant d'avoir 10 ans, vous n'avez pas à vous inquiéter. 4 à 5 périodes de 30 minutes par semaine.
Enfants de 9 ans :
Tout comme pour les enfants de 8 ans, il est normal que vous soyez obligé de patauger un peu avant de trouver où commencer. Essayez d'abord le volume 3. 4 à 5 périodes de 30 à 40 minutes par semaine.
Enfants de 10 ans :
Le volume 3 devrait être facile, mais commencez par ce volume afin de vous habituer et d'habituer votre enfant à cette façon d'apprendreet d'enseigner. 4 à 5 périodes de 30 à 45 minutes par semaine.
Enfants de 11 ou 12 ans :
Commencez par le volume 4. Il est possible que vous soyez obligé de la laisser de côté et de commencer avec le volume 3. N'hésitez pas, ce programme utilise une séquence d'activités qui associent régulièrement des sujets vus par les élèves de 14 ou 15 ans à d'autres que nous étudions beaucoup plus tôt. Cela permet de construire des bases solides tout en accélérant l'apprentissage. 4 à 5 périodes de 30 à 45 minutes par semaine.
Enfants de 12 ans :
Pour les enfants de 12 ans «solides» en maths, commencez par le volume 5. 4 à 5 périodes de 30 à 45 minutes par semaine.

Après le volume 5, pour les enfants de 11, 12 ou 13 ans, nous recommandons d'utiliser la version scolaire originale de Défi mathématique 6. Cela permet une bonne révision et cela permet aussi d'aborder des sujets mineurs peu ou pas exploités dans les volumes 1 à 5. Ce document est disponible sur un CD vendu 15 $ canadiens. Pour l'obtenir écrivez à mathadore@videotron.ca. Cependant, si vous ne demeurez pas au Québec, il serait préférable que vous preniez un volume utilisé en classe régulière par les élèves de 11 ou 12 ans. En fait, les programme varient légèrement d'un pays à un autre, mais cela permet d'éviter des surprises surtout si votre enfant doit être évalué officiellement ou s'il doit continuer son cheminement dans une école régulière.

Enfants en difficulté : Avant toutes choses, il faut essayer de comprendre ce qui ne va pas. Certaines difficultés proviennent de problèmes de santé, d'autres résultent d'apprentissages antérieurs inadéquats. Commencez par consulter : difficultés afin d'obtenir des pistes qui peuvent vous être très utiles. Lisez les articles de Mathadore, en commençant par les premiers. Il y en a plus de 300, mais la lecture des 20 premiers devrait vous aider. Par la suite, choisissez le volume qui vous semble le plus pertinent et lancez-vous en observant bien votre enfant afin de revenir en arrière si des ajustements s'avèrent utiles.

Si vous recommandez ce matériel à des amis, veuillez les diriger directement sur cette page. Aucours des 12 dernières années, l'intérêt pour ce programme n'a cessé de grandir et nous ne sommes plus en mesure de répondre à toutes les demandes à ce sujet. Nous tenons cependant à ce que ce programme puisse encore être utile.

Ces documents sont mis à votre disposition gratuitement et il est bien entendu que leur utilisation commerciale est strictement interdite.

Il me reste à vous souhaiter de réaliser les activités de ce programme en vous amusant, vous et votre enfant.

Robert Lyons

Pour télécharger les volumes 1 à 5, cliquez sur les liens appropriés qui suivent.

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