Planification pour classes jumelées

                                               Défi 5 et Défi 6

1ère semaine

Jour 1

Tous : Numération : Fusionnez les problèmes 1 et 2 des guides de 5e et de 6e. Manuels de 5e et de 6e : A-1 et A-2  (105 minutes).

Jour 2

Tous : Si vos élèves de 6e n’ont pas fait Défi 5, cette année, utilisez l’unité Méli-mélo de 5e année avec tous vos élèves.
Si vos élèves de 6e ont fait Défi 5, utilisez Méli-mélo de 6e avec tous vos élèves.
Si vos élèves ont les cahiers d’exercices au lieu des manuels, proposez les pages de ces cahiers à raison d’un problème par semaine à résoudre dans les temps libres ou à la maison.
Méli-mélo, guide de 5e, problème 1, manuel A-1 et A-2  ou
Méli-mélo, guide de 6e, problème 1, Méli-mélo A-1 et A-2.

Jour 3 

Tous : Fractions, guide de 5e année, problèmes 1 et 2, manuel de 5e, A-1.

Jour 4

Tous : Fractions, guide de 6e, problème 2.

Jour 5

Tous : Logique. Commencez par le problème 2 du guide de 5e et poursuivez avec le problème 3 du guide de 6e. Manuels 5e et 6e : A-2.

2e semaine

Jour 1

Tous : Méli-mélo : Défi 5, guide problèmes 2 et 3, manuel A-2 ou
Méli-mélo, Défi 6, guide problème 2, manuel A-2.

Jour 2

Tous : Numération, guide de 5e, problème 3 et manuel A-3. Ensuite, fusionnez guide de 5e, problème 4 et guide de 6e, problème 3, manuel de 5e : A-5, manuel de 6e : A-3.

Jour 3

Cinquième année : Logique, manuel A-5 et A-6.
Sixième année : Logique, guide, problèmes 1 et 2, manuel A-1.

Jour 4

Cinquième année : Logique, guide, problème 1.
Sixième année : Logique, manuel A-3 et A-4.

Jour 5

Tous : Fractions : Fusionnez le problème 3 du guide de 5e et le problème 4 du guide de 6e.

3e semaine

Jour 1

Tous : Fractions : guide de 5e , problème 4. Manuel de 5e, A-2, manuel de 6e, A-2.

Jour 2

Cinquième année : Logique, manuel A-3.
Sixième année : Géométrie, guide problèmes 1 et 2 (début), manuel A-1 et A-2 (début).

Jour 3

Cinquième année : Logique, manuel A-4.
Sixième année : Géométrie, guide problème 2 (fin), manuel A-2 (fin).

Jour 4

Tous : Méli-mélo : Défi 5, guide problème 4, manuel A-2  ou
Méli-mélo, Défi 6, guide problèmes 3 et 4,  manuel A-2.

Jour 5

Tous : Numération : Fusionnez le problème 5 du guide de 5e et le problème 4 du guide de 6e.

4e semaine

Jour 1

Tous : Fractions : Fusionnez les problèmes 5 des guides de 5e et de 6e. Manuels de 5e et de 6e : A-3.

Jour 2

Cinquième année : Géométrie, guide problèmes 1 et 2, manuel A-1.
Sixième année : Logique, manuel A-5 et A-6.

Jour 3

Tous : Numération : Fusionnez le problème 8 du guide Défi 5 et le problème 5 du guide Défi 6.

Jour 4

Tous : Méli-mélo : Défi 5, guide problème 1, manuel A-3  ou
Méli-mélo, Défi 6, guide problèmes 1 et 2, manuel A-3.

Jour 5

Cinquième année : Fractions, manuel A-4.
Sixième année : Géométrie, guide problèmes 3 et 4, manuel A-3 et A-4.

5e semaine

Jour 1

Cinquième année : Logique, guide problèmes 3 et 4.
Sixième année : Géométrie, manuel A-5 et A-6.

Jour 2

Tous : Fractions : fusionnez les problèmes 6 des guides de 5e et de 6e. Ensuite, manuel A-5 pour 5e année et manuel A-4 pour 6e année.

Jour 3

Tous : Numération : fusionnez le problème 7 du guide de 5e et le problème 6 du guide de 6e. Ensuite, manuel A-7 en 5e et manuel A-5 en 6e.

Jour 4

Cinquième année : Géométrie, guide problème 3, manuel A-2.
Sixième année : Géométrie, manuel A-7.

Jour 5

Tous : Fractions, guide de 6e, problème 7. Ensuite, en 5e, manuel A-6 et, en 6e, manuel A-5 et A-6.
 

6e semaine

Jour 1

Tous : Méli-mélo, guide de 5e, problèmes 2 et 3, manuel A-3  ou guide de 6e, problème 3, manuel A-4.

Jour 2

Tous : Numération, guide de 6e, problème 7. Ensuite, en 5e, manuel A-6 et A-8 et, en 6e, manuel A-6 et A-7.

Jour 3

Cinquième année : Géométrie, manuel A-3 et A-4.
Sixième année : Logique, guide problème 4, manuel A-7.

Jour 4

Cinquième année : Logique, manuel A-7.
Sixième année : Fractions,  guide problème 8, manuel A-7.

Jour 5

Tous : Jeux de nombres, fusionnez les problèmes 1 de chaque guide. Manuels de 5e et de 6e, A-1 et A-2.

7e semaine

Jour 1

Tous : Numération, guide de 6e, problème 8. Manuel de 5e, A-9 et A-10, manuel de 6e, A-8.

Jour 2

Cinquième année : Logique, manuel A-8.
Sixième année : Jeux de nombres, guide problèmes 2 et 3, manuel A-2.

Jour 3

Cinquième année : Jeux de nombres, guide problème 2, manuel A-3.
Sixième année : Géométrie, manuel A-8.

Jour 4

Cinquième année : Fractions, manuel A-7 et A-8.
Sixième année : Fractions, guide problème 9, manuel A-8.

Jour 5

Tous : Méli-mélo, guide de 5e problème 1, manuel A-4 ou guide de 6e, Problème 1, manuel B-5.

8e semaine

Jour 1

Cinquième année : Géométrie, guide problème 4, manuel A-5.
Sixième année : Numération, manuel A-9 et A-10 (début).

Jour 2

Cinquième année : Géométrie, guide problème 5, manuel A-6.
Sixième année : Numération, manuel A-10.

Jour 3

Tous : Jeux de nombres : Soccer mathématique et concours-défi. Voir guide de 5e problèmes 4 et 5 ou guide de 6e, problèmes 5 et 6.

Jour 4

Tous : Jeux de nombres, guide de 6e, problème 4. Ensuite, pour les élèves de 5e, manuel A-6 et pour les élèves de 6e, manuel A-3 et A-4.

Jour 5

Tous : Jeux de nombres, fusionnez les problèmes 7 des deux guides. Ensuite, manuel de 5e, A-7 et A-8 et manuel de 6e, A-6 et A-7.

9e semaine

Jour 1

Cinquième année : Géométrie, guide problème 6, manuel A-7.
Sixième année : Logique, manuel A-8.

Jour 2

Cinquième année : Géométrie, guide problème 7, manuel A-8.
Sixième année : Jeux de nombres A-8.

Jours 3, 4 et 5

Tous : Évaluation ou ajustements. 
 

En deuxième étape, nous allons utiliser le même processus proposé pour Méli-mélo en première étape, mais cette fois, nous le ferons pour tous les modules sauf pour Numération. Ceci signifie que pour deux périodes par semaines seulement, vos élèves feront des activités différentes.

Il y a un haut degré de ressemblance entre les pages des manuels Défi 5 et Défi 6 pour les activités qui seront communes. De cette façon, que vous ayez choisi les problèmes du guide Défi 5 ou Défi 6, vos élèves pourront assez facilement faire les exercices des pages du manuel Défi 5 ou Défi 6.

Pour réussir ce jumelage, nous allons :

En logique, utiliser soit le bloc B de Défi 5, soit le bloc B de Défi 6;
En fractions, utiliser soit le bloc C de Défi 5, soit le bloc B de Défi 6;
En jeux de nombres, utiliser soit le bloc C de Défi 5, soit le bloc B de Défi 6;
En géométrie, utiliser soit le bloc B de Défi 5, soit le bloc B de Défi 6;
En Méli-mélo, soit Défi 5, soit Défi 6, comme en première étape.

Afin de choisir le bloc à utiliser dans chaque module, utilisez la règle suivante :

Si vos élèves n’ont jamais fait Défi 5, faites Défi 5 avec tous vos élèves; si vos élèves de 6e ont fait Défi 5, faites Défi 6 avec tous vos élèves. Bref, vous aller faire Défi 5 et 6 sur deux ans, avec tous vos élèves, mais certaines parties de ces volumes seront inversées dans le temps.

En conséquence, la planification que vous devrez utiliser pour cette seconde étape est celle de votre guide Défi 5 ou Défi 6 sauf pour le module Numération.

Voici donc la planification suggérée pour Numération. Le temps prévu pour chaque semaine est de 75 minutes environ.

10e semaine

Tous : Guide Défi 5, problèmes 9 à 11; manuel de 5e, B-11. 

11e semaine

Tous : Guide de 5e, problème 12; manuel de 5e, B-12; manuel de 6e, B-13.

12e semaine

Cinquième année : Guide, problème 13.
Sixième année : Manuel B-14 et B-15.

13e semaine

Cinquième année : Donnez les trente premières minutes à vos élèves de 5e pour un exercice dans un autre module de leur manuel. Ensuite : Guide, problème 14.
Sixième année : Guide, problème 10, manuel B-11 et B-17. 

14e semaine

Cinquième année : Manuel B-13 et B-14
Sixième année : Guide, problèmes 11 et 13; manuel B-12.

15e semaine

Cinquième année : Guide, problème 15, manuel B-17.
Sixième année : Manuel B-16 et B-18

16e semaine

Cinquième année : Manuel B-15 et B-16.
Sixième année : Guide, problème 14, manuel B-21.

17e semaine

Note : Cette semaine, vous allez devoir travailler en numération avec un de vos groupes alors que l’autre réalisera des exercices dans un autre module ou terminera les exercices du module numération qui ont déjà été mentionnés lors des semaines précédentes.

Cinquième année : Guide, problème 16, manuel B-18.
Sixième année : Guide, problème 15, manuel B-23.

18e semaine

Cinquième année : Manuel B-19 et B-20.
Sixième année : Manuel B-19, B-22 et B-24.
 

En troisième étape, il n’y a aucune activité de prévue dans le module Logique. Pour les autres modules, utilisez :

En Géométrie, le bloc C de Défi 5 ou de Défi 6;

En Fractions, vous terminez ce qui a été commencé en deuxième étape;

En Jeux de nombres, vous terminez ce qui a été commencé en deuxième étape;

En Numération, choisissez le bloc C de Défi 5 ou de Défi 6 selon que vos élèves de 6e aient ou non travaillé avec Défi 5 l’année dernière. Ce choix se prolongera éventuellement avec les blocs D en 4e étape.
 
 
 
 
 
 

.